Action: refuser de « mettre des postes à l’agreg »

Avec le mois de Janvier viennent les galettes des rois, et, bien souvent, des AG ou réunions de sections ou de départements. Lors de ces joyeuses manifestations, il est souvent fait le décompte des postes qui sont vacants, et dont il faut décider du sort.

Nous vous proposons une nouvelle action à mener dans vos facultés: participer à ces réunions en masse, et refuser de mettre ces postes à l’agrégation. Qu’ils soient ouverts à la mutation, au 46-1, au 46-3, peu importe!

Vous n’êtes pas obligés de vous présenter drapeau noir en main, couteau entre les dents, en criant que vous agissez ainsi pour précipiter le concours dans l’abîme! D’autres arguments peuvent très bien faire l’affaire:

  • Si vous êtes dans un faculté qui se veut prestigieuse, citez les exemples de Paris I, Paris II, et peut-être Lyon III qui renoncent à mettre des postes au concours pour avoir la maîtrise de leur recrutement.
  • Faites valoir que la section ou le département ou encore le laboratoire ont des besoins spécifiques (il nous manque un professeur en… qui pourrait ainsi assurer des cours, diriger des thèses en cette matière, peut-être dynamiser une équipe de recherche) et qu’il est impératif de recruter un professeur qui a ce profil.
  • Si l’on vous rétorque que l’on risque de perdre le poste pour un an en raison du contingentement, faites valoir que le risque n’est pas si important, et que, évidemment, si tout le monde tient ce raisonnement…
  • Si l’on vous parle de votre jeune collègue, prometteur, qui s’enchaîne les leçons d’entraînement et qui aurait sa chance, vous pouvez vous lâcher: rappelez combien ses chances – puisque par définition, il n’est pas des facultés bénies des dieux – sont minces; combien ce concours est aléatoire; combien il serait contraire aux mérites de ce concours, grand rempart contre le localisme, de servir à garder une place bien au chaud pour un poulain…
Publicités
Tagged with: ,
Publié dans Action

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :