Résultats des élections au CNU

Les résultats des élections au CNU sont sur le serveur Galaxie. N’étant liés à aucune des listes, nous ne souhaitons pas commenter de manière détaillée ces résultats, mais juste souligner un point:

Dans les sections 01 et 02, une liste était portée par un syndicat dont les positions pro-agreg, connues de longue date, ont été affirmées dans une pétition. Or, cette liste est en tête, pour ces sections, chez les PR, mais arrive assez loin chez les MCF.

Advertisements
Tagged with:
Publié dans Au jour le jour...
7 comments on “Résultats des élections au CNU
  1. Obama dit :

    L’attitude des défenseurs de l’agrégation me fait penser aux apparatchiks de l’URSS, qui pensaient que leur système marcherait encore si on le serrait encore davantage. Ils n’ont pas vu venir la chute, qu’ils auraient d’ailleurs pu empêcher, s’ils n’avaient pas été trop intolérants et trop imbus d’eux-mêmes. Le raidissement chez les PR est un signe de peur et d’intolérance. Le résultat est inverse chez les MCF. Il se confirme donc un fait évident : l’agrég est en train de dresser 70% du personnel contre 30% restant et privilégié. Il était temps. Parce qu’à 70%, on peut vite les remettre en place, et leur donner une bonne leçon de modestie, si on s’y met tous. Et ça va faire mal, très mal à certains. Mais ce n’est que justice.

  2. 1789 dit :

    Au regard des résultats de élections au CNU, les défenseurs de l’agrégation en ont pris un coup : les auteurs autoproclamés de certaines tribunes ont vu chez les MCF leur liste ou leurs vassaux dégringoler , et c’est tant mieux.

    En revanche, les listes gagnantes son celles qui on montré leur indépendance face à certaines apparatchik et afficher leur rejet de l’agrégation, et ceci a été à l’évidence payant et même très payant pour certaines listes. ce qui démontre clairement que le vent a tourné et qu’il y a une réelle prise de conscience chez les maître de conférences; le présent blog y aide certainement;

    En ce qui me concerne, je suis comme R. Romi, je n’ai pas jamais saisi l’intérêt de la distinction des deux corps, et je suis tout simplement pour la fusion des corps.

    Les élections au CNU ont bien montré que les deux corps sont devenus au fil du temps deux camps qui s’opposent.

    • Obama dit :

      Dans la magistrature, il n’y a pas deux corps. On intègre la magistrature, ou on ne l’intègre pas. Ensuite, au sein du corps, on progresse au fil de la hiérarchie pour finir haut magistrat, chef de juridictions, chef de parquet, ou conseiller à la Cour de cassation. Mais on est magistrat depuis le début, et on le reste jusqu’à la fin.
      Il en est de même au Barreau, si l’on met à part le cas très particulier des Avocats au Conseil, en nombre limité.
      Il serait donc logique qu’il en soit de même à l’Université : on y est admis et on y progresse en fonction de sa carrière.
      Il serait intéressant de savoir d’où vient la distinction entre MCF et PR, dès lors que les diplômes sont les mêmes et que l’un et l’autre sont titulaires. Si ça se trouve, c’est un coup des juristes… et de leur satanée agrég pipée !!!

      Je vous rejoins sur point très actuel : l’agrég est devenu le point central d’opposition. Les MCF supportent de moins en moins la prétention et la vanité des PR défenseurs de l’agrég. C’est le signe que le système va tomber. Il pourrait même tomber très vite. Franchement, si les MCF viennent à faire grève ne serait-ce que 5 jours, c’en est fini de l’agrég sur le champ.

      Même au CNU, l’agrég de droit n’est plus qu’une citadelle assiégée !

      • fluctime dit :

        entièrement d’accord avec 1789 et Obama,

        honnêtement je n’ai jamais compris la distinction entre les deux corps MCF et PR pour un même métier. moi aussi je suis pour la fusion des corps ( ok avec 1789)

        et d’accord avec Obama, on m’ a aussi dit qu’au CNU, » l’agrég de droit n’est plus qu’une citadelle assiégée !  » et c’est tant mieux

  3. Accolas dit :

    Il se dit que la liste, très favorable à l’agreg, arrivée en tête aux dernières élections du CNU chez les Pr en 01, aurait toutes les peines du monde à trouver un candidat acceptant de briguer la présidence du groupe… la défense de leurs intérêts deviendrait-elle une charge trop dure à assumer ces derniers temps? Personne ne souhaiterait être estampillé comme le président ayant vécu les dernières heures du concours…?

  4. JJ06 dit :

    Comme il a été dit très justement par un commentateur sur ce blog, « en 01 et 02, une dizaine de PR et MCF tirent la section pendant qu’une 20aine d’autres ne foutent absolument rien, font des piges à droite et à gauche, prêtent serment etc. et passent ainsi une bonne vingtaine d’années au chaud. Là est le vrai scandale. »

    donc si l’agrégation sert à cela, autant s’en passer ….

    je le dis d’autant plus tranquillement que je ne suis pas publiant et je n’aspire à rien sauf à assurer correctement mes enseignements, c’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :