4 postes en histoire du droit

Les 40 candidats au « concours » d’agrégation en histoire du droit se partageront 4 postes.

Nouvelle preuve de la désaffection de ce concours coûteux, lorsque la pression se relâche!

Pour mémoire, en 2013, il y avait 7 postes. En 2011, 2009, 2007 et 2005, 8 postes. Nous trouvons qu’avec moitié moins de postes cette année que la moyenne de long terme, la dynamique est bonne!

Bon courage aux 36 futurs recalés.

Publicités
Tagged with: , , , ,
Publié dans Au jour le jour...
13 comments on “4 postes en histoire du droit
  1. Adhémar Esmein dit :

    De tous les concours d’agrégation, celui d’histoire du droit est le pire : tous les postes sont réservés par les membres du jury à leurs protégés. Et quand on connaît les penchants politiques des historiens du droit, on peut s’inquiéter…
    Maintenant, ne nous leurrons pas : le nombre dérisoire de postes offerts préfigure aussi la prochaine mise à mort de cette discipline. Et lorsque la section 03 s’éteindra, il faudra bien épousseter tous les romanistes et autres canonistes avant de les recycler en les affectant aux TD de 1ère année en droit constitutionnel ou en droit de la famille…

    • Cadoudal dit :

      Puisque « tout juriste est un conservateur », (et en la matière Ripert s’y connaissait !), par un a fortiori d’évidence, tout historien du droit serait donc un infâme réac’ ? Peut-être, mais j’en ai heureusement connu quelques contre-exemples…

    • Du fait divers à la généralisation, nous ne vous suivrons pas.
      Je ne suis pas sûr que les historiens du droit soient par nature ou profession amenés à avoir des « penchants politiques » comme vous dîtes.

  2. Anonyme dit :

    Bon courage aux futurs 36 recalés ! Enjoy !

  3. Occulus dit :

    36 recalés d’avance, qui travaillent pour rien.
    Bon courage aussi aux 4 qui sont sans doute déjà prévus. Parce que désormais, tout le monde regarde et tout le monde sait. Va falloir assumer.

  4. Ulpien dit :

    Adhémar Esmein : votre propos est lamentable. Faire le procès de concours est tout à fait légitime, à tout le moins envisageable. Je le pense d’autant plus que j’en suis issu.
    Les raccourcis que vous employez sont tellement éculés. Profiter de la critique du concours pour se gausser, sans nuances, d’une section toute entière et de ses membres, ne vous honore pas. Tellement bas ; tellement facile ; tellement petit ; tellement pitoyable.
    Ce que je constate, en essayant d’être objectif, puisque je suis moi aussi à épousseter, comme vous le dites si élégamment, c’est qu’en général la section 03
    est une section dynamique. On peut trouver que l’histoire du droit ne sert à rien, mais on ne pourra pas enlever aux 03 qu’ils travaillent et publient beaucoup (et pas des notes de JP). Il ne reste quasiment plus de romanistes et encore moins de canonistes. La plupart des 03 sont désormais 19emistes et travaillent beaucoup avec leurs collègues de 01 et 02. Je serai intéressé que quelqu’un ait l’excellente idée de faire un ratio dans chaque faculté « nombre de membres dans la section concernée »/ »publications ». Juste pour rire et constater qu’en 01 et 02, partout, une dizaine de PR et MCF tirent la section pendant qu’une 20aine d’autres ne foutent absolument rien, font des piges à droite et à gauche, prêtent serment etc. et passent ainsi une bonne vingtaine d’années au chaud. Là est le vrai scandale.
    Les 03 ne le font pas. Conscients d’être un village de gaulois menacé d’extinction, ils tiennent en général la maison, assument des taches administratives, des décanats, vice-décanat, des directions d’ED, et sont en général très impliqués. Ils sont aussi d’excellents juristes (quand on est capable de faire du droit de la famille au XIVème siècle, le droit positif c’est de la gnognote) et aspirent seulement à arrêter le temps et à ne pas courir sans cesse derrière un droit qui ne sait plus où il va. Leur prétention à l’hégémonie ou à l’impérialisme est nulle. Ils aspirent seulement à ce qu’on leur fiche la paix et à ne pas avoir à lire votre prose infâme. Gardez vos propos orduriers pour vous. Vos deux dernières lignes sont tellement méprisantes, injustement. Vous considérez que la place des MCF et Pr. en 03 est en tds de première année? vraiment?
    L’université à laquelle vous aspirez est-elle une université qui aura abandonné toute dimension intellectuelle et culturelle?

    • Une petite mise au point s’impose. Sur ce blog, nous respectons la diversité de pensées. Même l’équipe a des avis différents en son sein. Tout au plus peut-on dire qu’en son sein, le GUD fait l’unanimité contre lui, même si ce n’est absolument pas le sujet ici.

      Sur le fond, nous sommes pour notre part viscéralement attachés à la culture, et donc, en premier lieu, aux langues anciennes, aux humanités, au droit romain et à l’histoire du droit. Nous considérons comme obscurantiste le fait de délégitimer l’histoire ou de la réduire à un vieux meuble d’antiquaire. L’histoire est la première composante de la culture.

      Sur la forme, en revanche, il semblerait que vous ayez mis de côté les précautions de langage de la leçon d’agrégation. Serait-ce l’effet du déclin du concours ?

      Dommage, car cela affaiblit votre défense, à laquelle nous souscrivons personnellement (sur l’histoire du droit; pas sur l’agrégation d’histoire du droit, bien entendu).

      Et bien entendu, cela va de soi, nous ne voyons aucune raison d’offenser en retour la section 01, les collègues avocats ou consultants ou les spécialistes de droit de la famille (que nous saluons amicalement au passage).

      Enfin, pour information, nous avons censuré – cela reste exceptionnel pour nous, mais nous y sommes parfois contraints – un autre commentaire qui mettait en cause nommément certains collègues, ce que nous ne pouvons tolérer ici.

      Nous rappellerons donc la charte éditoriale de ce blog :

      – La liberté de pensée et d’expression est entière, lorsqu’elle s’exprime par la voix de la raison et dans le respect de la politesse, de l’étiquette et de l’intelligence.

      – Le blog n’accepte aucun commentaire mettant en cause des personnes identifiées ou identifiables. Aucune critique personnelle n’est tolérée.

      – Enfin, et bien évidemment, aucun propos indigne, raciste, antisémite, homophobe ou autre n’est accepté.

    • Lucius dit :

      « ’en 01 et 02, partout, une dizaine de PR et MCF tirent la section pendant qu’une 20aine d’autres ne foutent absolument rien, font des piges à droite et à gauche, prêtent serment etc. et passent ainsi une bonne vingtaine d’années au chaud. Là est le vrai scandale. »

      on ne peut hélàs mieux dire …

      • Cadoudal dit :

        « en 01 et 02, partout, une dizaine de PR et MCF tirent la section pendant qu’une 20aine d’autres ne foutent absolument rien, font des piges à droite et à gauche, prêtent serment etc. et passent ainsi une bonne vingtaine d’années au chaud. Là est le vrai scandale. »

        Face aux excès de Adhémar, d’autres excès. Par pitié, chers Ulpien et Lucius, restons dans le débat sur l’agrégation. Je suis en section 01 et puis vous informer que celle-ci, dans mon établissement, comprend des gens majoritairement bien impliqués et classés comme publiants à plus de 90 % (selon la dernière évaluation de notre labo). A combattre ainsi des outrances par d’autres outrances, on en oublie que « toutes les généralisations sont dangereuses, y compris celle-ci » (source incertaine : Alexandre Dumas fils je crois. Les connaisseurs trancheront).

  5. Ulpien dit :

    Vous aurez remarqué que mon post ne visait qu’à défendre la section, insultée dans un post précédent, et non à défendre le concours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :