Du nombre d’admissibles

En science politique, 8 admissibles, pour 5 postes. En sciences de gestion, 18 admissibles pour 17 postes. Certains jurys ont conscience que vient un temps où la plaisanterie a assez duré, qu’il convient de ne pas finir un « concours de recrutement » mi-juillet, et que faire se déplacer pour les dernières épreuves des candidats qui n’ont aucune chance de succès n’est guère utile…

Qu’en sera-t-il en droit privé? Réponse vendredi 13 mars, en fin d’après-midi.

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Au jour le jour...
2 comments on “Du nombre d’admissibles
  1. Cadoudal dit :

    Je ne suis pas Madame Soleil (pardon pour le plagiat pompidolien) mais, pour ma part, j’ai idée que, dans le concours de droit privé, la proportion admissible/nombre de poste ne sera sans doute pas de la même farine. Le juriste aime sélectionner et donc exclure, c’est presque son honneur ! De la première année de droit (on y connaît les taux de réussite, donc chacun ou presque se lamente mais se satisfait aussi puisqu’il considère qu’il n’a rien à changer à sa pratique de l’enseignement pour les améliorer…) à l’agrégation ! N’est-ce d’ailleurs pas au concours Malaurie (1992-1993) que, bien qu’il y ait eu davantage de postes disponibles que de candidats admissibles, le jury ait néanmoins décidé de sélectionner dans le dernier groupe d’épreuve et n’ait donc finalement pas pourvu tous les postes ouverts ? Je précise que je n’ai rien contre cette fameuse exigence d' »excellence » dont on habille volontiers l’agrégation (notamment ses défenseurs), mais je pense qu’elle dissimule très imparfaitement une malsaine pensée élitaire chez beaucoup d’universitaires juristes. J’ai ouï des collègues, poussés dans leurs retranchements par des syndicalistes étudiants se plaignant du déplorable taux de réussite de la première année de droit, répondre en dernier argument à ces jeunes gens que « on ne vas quand même pas faire réussir tout le monde : c’est aussi le taux d’échec qui fait la valeur du diplôme ». Je ne dis pas non plus qu’il faut diplômer tout le monde mais je trouve déplorable cette mentalité qui veut que le succès des uns ne puisse trouver sa substance et sa légitimité que dans l’insuccès des autres.

    • Cadoudal dit :

      Gagné ! Ce vendredi 13 mars, résultats de l’admissibilité en section 01 : 47 admissibles pour 23 postes (même si 6 nouveaux postes pourraient être ouverts), soit 2 admissibles pour 1 poste, proportion qu’on trouve à peu près à chaque concours. Pourquoi ne suis-je pas surpris d’avoir eu raison ? …

Laisser un commentaire

