Règlement du concours – Droit privé

Le règlement du premier concours, en droit privé, est paru. Ne cachons pas notre déception: ce sera du plus grand classicisme, pour ne pas dire du rétrograde.

 

Quelques points remarquables:

– art. 2: Les candidats doivent envoyer une thèse + 2 travaux max. Vous pensez vraiment que l’on peut juger des qualités d’un chercheur sur une œuvre de jeunesse, et deux publications seulement?

– art. 2: Il est souhaité que les candidats doublent l’envoi de leurs travaux par l’envoi d’une clef USB contenant les fichiers électroniques. Le recours au courriel est exclu. C’est vrai, dans la vraie vie, celle des entreprises, celle des cabinets, des universités, on envoie des clefs USB. Le courriel? Connaît pas. Le cloud? Connaît pas.

– art. 5: La discussion sur les travaux doit se faire sans notes écrites. Pas le plus difficile.

– art. 8: Les candidats peuvent se servir du matériel informatique dans la loge. Ouf.

– art. 9: Pas de discussion avec le jury après la première leçon en loge. C’est vrai, la recherche de qualité, comme la pédagogie, se passent très bien des échanges et discussions, tout ce bavardage stérile.

– art. 11: les notes de la leçon de 24 doivent être écrites de la main du candidat (peut-être à la plume d’oie?). Non, l’article 1108-1 ne s’appliquera pas. C’est vrai que c’est tellement stimulant intellectuellement de se faire dicter une leçon à potron-minet. D’ailleurs, tous les membres du jury, c’est bien connu, comme tous les autres universitaires, font cours et vont en colloque avec des notes qu’ils ont  patiemment recopiées de leur main. Si l’on comprend bien l’article, autre mauvaise nouvelle, les tirages du sujets seront synchronisés (celui qui passe à 11H tire la veille à 9h, rend ses notes le jour de passage à 9h, essaye de ne pas dormir jusqu’à 11H).

Publicités
Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Au jour le jour...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :