Extraits du rapport Hautcoeur

Monsieur Hautcoeur, président de l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales a remis le 5 juin 2014 un rapport intitulé « l’avenir des sciences économiques à l’université en France« .

 

Voici l’une des vingt principales propositions:

« xii. Permettre aux universités d’ouvrir librement des postes de professeur (supprimer l’agrégation du supérieur comme mode prioritaire de recrutement) »

Et voici quelques extraits:

 

p. 6: « Il est souhaitable que les sciences économiques s’alignent sur la majorité des disciplines et que les universités puissent ainsi recruter des professeurs sans passer par le concours d’agrégation, qui ne deviendrait qu’une option possible parmi d’autres. Les critères de promotion au grade de professeur doivent être plus larges que ceux qui prévalent actuellement pour le concours d’agrégation, notamment en valorisant pleinement l’enseignement. »
p. 30: « Les plaintes se sont en partie cristallisées autour de l’agrégation du supérieur, particularité que les sciences économiques partagent avec un nombre restreint de disciplines mais que le projet de nouveau décret de réforme du statut des enseignants-chercheurs prévoit de supprimer en grande partie. Ce rapport soutient pleinement ce projet de réforme qui va permettre aux universités de recruter des professeurs par la voie normale et accroît donc leur autonomie. L’agrégation externe ne sera pas totalement supprimée ce qui permettra aux universités qui le souhaitent de s’en remettre à un concours national, que ce soit pour éviter des recrutements locaux ou pour diminuer le coût des recrutements. »

p. 31: « Le concours d’agrégation a justement été critiqué puisqu’il n’incitait pas l’implication des maîtres de conférences dans le fonctionnement de leur établissement avant le passage du concours. »
Advertisements
Tagged with: , , , ,
Publié dans Au jour le jour...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :