Une date bien choisie

Si j’avais à défendre l’agrégation, je dirais que le choix de la date de proclamation des résultats du premier concours de droit public, le 9 juillet, est particulièrement bien choisie.

En effet, l’on peut prévoir que les affectations ne seront pas connues avant le vendredi 11 juillet, date à laquelle la plupart des services d’enseignements sont répartis, pour  ne rien dire des responsabilités administratives. De la sorte, le nouvel agrégé, à qui l’on aura – puisque l’on ne peut connaître sa spécialité: dipiste, fiscaliste ou civiliste? – préparé un service aseptisé, sera devant une alternative. Soit il accepte silencieusement, soit il tape du poing sur la table, et exige la possibilité de pouvoir choisir ses cours, prenant d’un coup conscience de la supériorité que lui confère son nouveau statut.

Cette tardiveté lui interdit également tout déménagement en temps utile pour Septembre; il est souvent parisien cet agrégé, il s’excusera d’être contraint de demeurer « prof-Tgv » à l’année. On ne lui confiera pas non plus tâches administratives ou projets de recherche: mi-juillet, la rentrée est prête, et avec elle les demandes de financement, les calendriers…

De toute façon, les universités parisiennes, les seules qui comptent vraiment, n’ont pas à subir ce genre de désagréments, puisqu’elles ne proposent pas de postes à l’agrégation. Les bouseux de Province n’ont qu’à s’organiser comme ils peuvent.

Advertisements
Tagged with: , ,
Publié dans Si j'avais à défendre l'agrégation...
2 comments on “Une date bien choisie
  1. POC dit :

    Soyons sérieux, le risque de voir un civiliste reçu au premier concours d’agrégation de droit public est faible… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :