Les chiffres de l’endorecrutement (ou localisme)

La crainte du localisme et de toutes les veuleries et turpitudes qu’il engendrerait est l’un des arguments avancés par les défenseurs de l’agrégation.

Le localisme porte un nom technique, l’endorecrutement, qui est visé par l’article L. 952-1-1 du code de l’éducation (introduit par l’article 26 de la loi LRU du 10 août 2007). Est considéré comme candidat local : Pour le recrutement des MCF, les candidats ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’établissement recruteur ; Pour le recrutement des PR , les candidats qui exerçaient préalablement des fonctions de MCF dans l’établissement recruteur.

Prenons les chiffres fournis par le ministère, dans son étude sur la Campagne de recrutement et d’affectation des maîtres de conférences et des professeurs des universités, Session 2012 (p. 37):

–          Pour ce qui est du recrutement des MCF, l’endorecrutement est de 21% en 2012. Plus des trois quarts des recrutements ne sont pas entachés de  localisme. Des disparités existent selon les universités, voyez par exemple les pages 41 à 54 de l’Étude des origines des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2012.

–          Pour ce qui est du recrutement des PR, sur l’article 46-1 (donc la voie normale ou de droit commun, qui n’est pas la « voie longue » de l’article 46-3), l’endorecrutement est de 43% en 2012, il était de 39,2% en 2011. Ce n’est donc pas une pratique majoritaire, et si une prime au local existe, elle n’est pas disproportionnée par rapport à la prime « Paris I, Paris II » qu’octroie l’agrégation.  Or, nous sommes tous locaux quelque part… mais nous ne sommes pas tous parisiens.

Alors, après ces chiffres, qui a peur du grand méchant localisme ?

Advertisements
Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Décryptages
One comment on “Les chiffres de l’endorecrutement (ou localisme)
  1. Anonyme dit :

    Le localisme n’est pas seulement un problème géographique. Les commissions sont à 90%, construites par copinage, donc sur les postes sans candidat local crédible, on peut tout de même deviner à l’avance qui sera l’heureux élu en fonction des membres de la commission.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :