Le plan en deux parties et deux sous-parties

En dispensant des travaux dirigés à mes étudiants adorés, j’ai eu la question à laquelle nous sommes tous confrontés : « mais pourquoi faire un plan en deux parties et deux sous parties » ? Je me suis entendu entonner la réponse habituelle : la binarité d’un certain nombre d’articulations logiques, l’aisance de la présentation orale d’un tel plan… pour finalement m’asseoir, et dire, retrouvant ma raison : « oubliez ces salades. Le seul motif pour lequel l’on exige des étudiants en droit un tel plan, est qu’ils sont appelés, un jour, à passer l’agrégation ».

Trivialité : les plans en deux parties et deux sous-parties passent assez mal sur les diaporamas vidéo-projetés. Il serait temps de changer : les amphis s’équipent.

Tagged with: , ,
Publié dans Au jour le jour...
5 comments on “Le plan en deux parties et deux sous-parties
  1. Anonyme dit :

    peut-être existe-t-il un intérêt certain à ramasser et synthétiser sa pensée pour faire apparaître des lignes de force et souligner les idées principales plutôt que de laisser des réflexions dispersées sans lien évident les unes avec les autres et en risquant les répétitions ; après, vous avez raison, il n’est sans doute pas nécessaire d’être rigide sur la présentation formelle …

  2. Toto dit :

    Parce que le droit est fait de raisonnement binaire: légal/pas légal, inclus/exclus, etc.
    🙂

  3. Aldous H dit :

    J’ajoute : pour ma part, je suis un minable. J’assume, et j’aime ça. Dans mon enfance, déjà, mon père m’a élevé à coup de trique, et ça m’a fait le plus grand bien.

Laisser un commentaire

