Agrégation et situation de handicap

Il est absolument certain qu’une situation de handicap (ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler – jusque-là, des attributs de la sagesse orientale – ne pas marcher…) n’empêche pas, moyennant quelques aménagements et aides humaines ou technologiques, d’être un très bon professeur.

En revanche, cela semble peu compatible avec le concours d’agrégation ! Si l’on imagine que le jury serait suffisamment compréhensif pour tolérer que le candidat qui ne devrait s’aider que de notes manuscrites puisse utiliser des notes en brailles, et donc les porter avec une machine adéquate, on le voit mal reconfigurer la loge pour en permettre l’accessibilité aux personnes en fauteuil.

Et comment gérer les tiers-temps ? Pour les épreuves en 8 h, il faudrait prévoir 10h40 d’épreuves. Tirage à 9h du matin, leçon de 19h40 à 20h10 (à moins qu’il faille, pour la leçon proprement dite, ajouter un tiers du temps ? Avis aux candidats dans une telle situation : introduction en 10min ; première partie en 16, seconde en 14). Et la leçon de 24h, durerait alors 36 heures ! Tirage à 8h le matin, passage le lendemain à 20h !

Sans aller jusque-là, les jurys, et tous les candidats, les admis et les recalés, soulignent le caractère physique de ce concours. En conséquence, les narcoleptiques, asthmatiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyslexiques, diabétiques, mais aussi les avortons, nabots, petites natures et autres couche-tôt ont certainement moins de chance de réussite. Rappelons qu’il ne s’agit pourtant pas de recruter les pilotes de chasse pour l’armée de l’air, mais des professeurs des universités, qui passeront le plus clair de leur temps le fondement posé sur les sièges plus ou moins confortables de leur bureau, de leur chaire, (de leur cabinet ?), et parfois d’un restaurant, d’un train en 2nde classe ou d’un avion en classe économique.

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Publié dans Arguments

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