La leçon de 24h, un exercice à la pointe de la technologie !

Si je devais défendre le concours d’agrégation je dirais que c’est un concours qui sait se montrer à la pointe de la technologie…

Alors que le jury du dernier concours de droit privé avait autorisé à ce que les notes du candidat soient imprimées, les jurys du concours de droit public (article 7 du règlement) et d’histoire du droit (article 8 du règlement) imposent cette année, comme la tradition le veut, la remise de notes manuscrites à l’issue de la seconde leçon en loge (il en est de même pour la première leçon en loge en histoire du droit)…

Après avoir travaillé (ou fait travaillé ses coéquipiers pour la leçon de 24) durant de très nombreuses heures, le candidat doit donc écrire 45 minutes de présentation à la main (plutôt, par exemple, que de se concentrer sur le fond du travail à fournir)… Au XXIe siècle !

Comment justifier un tel pas (bond) en arrière ? Où est la logique ? Voit-on encore beaucoup d’enseignants écrire leurs cours à la main ?

Petit conseil au prochain jury, un excès de modernisme est mauvais pour la diffusion du savoir : interdisez l’utilisation des stylos à bille et imposez la rédaction des notes à la plume d’oie…

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans Si j'avais à défendre l'agrégation...
2 comments on “La leçon de 24h, un exercice à la pointe de la technologie !
  1. Anne Lavigne dit :

    Je me permets ce lien (un peu d’autopromo, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur) http://legizmoblog.blogspot.fr/2013/05/laleconen24h.html

  2. Justin dit :

    Bien résumé ! Il est curieux que des juristes positivistes « en pointe » soient aussi poussiéreux sur la méthode, ce qui rejoint l’allergie à la publication en ligne dans les facultés de droit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :