Décontingentement ou suppression?

Le contingentement est le fait que le nombre de postes offert par les voies de recrutement autres que l’agrégation soit exprimé en fraction du nombre de postes ouverts au concours. Ce contingentement permet de garantir, dans le corps des professeurs, une supériorité numérique des agrégés. Cela permet de préserver le nombre de postes ouverts au concours; il est à peu près acquis par tous que, lorsqu’elle a le choix, une université préfère choisir son professeur que de se le voir imposé par le concours (on l’a vu ici), et les présidents d’université le disent ici, et .

Le gouvernement a récemment opté pour le décontingentement, ce dont plusieurs, notamment l’AFEP, se félicitent. Désormais, chaque université serait libre, soit de mettre un poste au concours, soit de le pourvoir par une autre voie. Que peut-on entrevoir?

Massivement, les universités délaisseront le concours. Le nombre de poste offert à l’agrégation sera en chute libre. Les candidats préféreront étoffer leur dossier de recherche, plutôt que travailler le concours, en pensant à leur recrutement futur.

Le décontingement a donc des vertus, c’est indéniable. Et, à terme, il conduira, n’en doutons, pas, à la disparition de l’agrégation, en démontrant sa désuétude.

Néanmoins, faut-il maintenir ce concours coûteux pour un nombre de postes extrêmement restreint? Faut-il entretenir la mythologie gravitant autour de ce concours, pour des élus encore moins nombreux? Le plus simple est certainement de ne pas succomber à la tentation de l’acharnement thérapeutique, et d’en finir.

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans Au jour le jour...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :