Du choix de l’affectation

L’arrivée d’un nouvel enseignant-chercheur dans une faculté devrait toujours se faire par la rencontre de deux aspirations:

  • celle de l’enseignant-chercheur: autant qu’il se sente en phase avec les thématiques et les méthodes de l’équipe de recherche qui l’accueille, et qu’il connaisse les matières proposées pour l’enseignement… s’il aime la région géographique, il pourra plus facilement s’y installer, et satisfaire ainsi à son obligation de résidence.
  • celle des structures qui l’accueillent: le centre de recherches et la faculté ont certainement des besoins spécifiques en termes de spécialisations, de profil. D’une certaine manière, l’on pourrait dire qu’une faculté se moque bien de recruter le meilleur juriste de sa génération, si le profil de ce dernier ne correspond pas aux attentes.

Les différents modes de recrutement assurent, peut-être pas avec toute la perfection souhaitée, mais assurent néanmoins cette rencontre d’aspirations. Sauf… sauf… sauf l’agrégation, vous l’avez deviné.

Les agrégés choisissent leur affectation, et s’imposent à leur université, puisqu’ils choisissent en fonction de leur rang leur affectation. Expression du mérite républicain? Peut-être, mais alors au détriment de la cohérence des équipes de recherche, au détriment de l’adéquation des spécialités du professeur et de l’enseignement qui lui est confié.

Un outil circule parmi les nouveaux agrégés, amenés à choisir rapidement leur affectation. Il s’agit d’une feuille avec plusieurs colonnes: le nom de l’université, la gare parisienne d’où partent les trains la desservant, le coût du trajet, la distance entre cette gare de province et le campus… Outil très utile, puisque, bon an mal an, une grande majorité des agrégés est parisienne, et que les universités parisiennes ne mettent pas de poste à l’agrégation (si MM. les présidents de PI et PII passent sur ce blog, qu’ils n’hésitent pas à nous expliquer pourquoi).

 

Advertisements
Tagged with: , ,
Publié dans Arguments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :